Catherine MARTIN

  • Praticienne en Ayurveda

  • Enseignante de Yoga traditionnel 

Eveil

Je suis née en 1963 et pendant les 40 premières années de mon existence, j’ai vécu la vie que je croyais devoir vivre. J’ai grandi dans un milieu plutôt fermé où je calquais mon comportement sur ce qui m’était demandé. Mon corps semblait d’ores et déjà en discordance avec ce téléguidage familial puisque dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé à prendre du poids. Jeune femme, j’ai enchainé les régimes – que je ne parvenais pas à tenir dans le temps – et j'ai connu des phases de troubles du comportement alimentaire.

J’ai quitté la maison familiale pour faire des études de biologie puis d’œnologie et j'ai trouvé un travail dans la vigne et le vin.  J'étais fascinée par les interactions entre les différents systèmes du vivant. Dès que l'occasion se présentait, j'aimais observer chaque élément, chaque organisme dans son fonctionnement avec le Tout. Mais cette curiosité naturelle et mes questionnements étaient rarement en adéquation avec ce qui m'était demandé professionnellement …

Puis je me suis mariée et j’ai fondé ma propre famille. 

A l’âge de 40 ans, ma vision de la vie a commencé sérieusement à se fissurer. Mes certitudes vacillaient. Et ce qui devait arriver est arrivé : mon monde s'est écroulé ! J'étais profondément en quête de sens et j'avais un besoin viscéral de me reconnecter à la Vie, de me reconnecter à moi-même ! J'ai réalisé à quel point mon éducation et mes conditionnements ont été un moteur pour cheminer autrement.

​Renaissance 

Soutenue par ma famille et après avoir travaillé sur mes blessures intérieures, j'ai alors commencé un cycle de formation aux techniques énergétiques et d’états modifiés de conscience et c'est lors d'une session que j'ai découvert le film « Ayurveda » de Pan Nalin. Ce film a été une véritable révélation ! Il m'a bouleversée à tel point que je me suis sentie touchée au plus profond de mon Être. 

Car l’approche ayurvédique s’inscrit dans une vision holistique de la Vie et de l'Être. Elle appréhende l'individu tant dans son aspect physique, que psychique et spirituel, tout en tenant compte de son environnement. 

Il m’était enfin donné de mettre en pratique cette compréhension globale du vivant !

Un monde nouveau venait de s’ouvrir à moi, et j’avais une envie farouche de l’explorer.

​Je ne le savais pas encore, mais c’est ce qui allait me redonner goût à la Vie. Et c'était délicieux ...

​Accompagnée de praticiens, j'ai d'abord appliqué  sur moi les principes et les soins ayurvédiques et j’ai été impressionnée par leur justesse et leur efficacité. Simultanément, je suis partie à la rencontre du yoga, complément naturel de l'ayurvéda, car il permet la connexion à l’âme qui se réveille.

 

Ces deux sciences sacrées et ancestrales m’ont permis de découvrir des ressources insoupçonnées en moi. Petit à petit, j’ai retrouvé mon énergie et ma vitalité. J’ai gagné en confiance et en détermination. Je me suis épanouie, reconnectée à moi-même, à mon Être profond. Et mon corps s’est transformé également puisque dès la première année, j’ai perdu 18kg et j’ai réussi à maintenir mon nouveau poids sans difficulté.

Mais surtout, c'est au cœur de cette renaissance que j’ai retrouvé un trésor : la Joie !

Partage

C’est tout naturellement que m'est alors venue l’idée de me former aux pratiques ayurvédiques et à l'enseignement du yoga. Car je ne pouvais pas garder ce trésor pour moi. Il me fallait le proposer aux autres pour les accompagner à mon tour. Plus qu'une évidence, cela devenait une nécessité. 

Dans le cadre de mes formations, j'ai découvert l'Inde où j'ai séjourné plusieurs mois et où j'ai validé mes formations. Je me sens en Inde comme à la maison et j’y retourne régulièrement, seule ou en tant qu'accompagnatrice d'un groupe. C’est en Inde que j’ai contacté pour la première fois la Joie intérieure, la légèreté d’Être, la bienveillance de Soi et de l'Autre. L'Inde m'a permis un véritable retour sur moi. J'éprouve beaucoup de gratitude pour ce pays et ses habitants qui ont su, pendant des siècles, préserver ces connaissances puissantes et sacrées.

Voilà maintenant 17 ans que je parcours ce chemin passionnant et riche. Il se pratique de manière pragmatique, quel que soit l'endroit où l'on vit. Il permet d'affronter les vicissitudes de la vie avec calme et sérénité.

 

  • Formation aux techniques énergétiques et d'états modifiés de conscience avec Gilles et Chantal Guattari.

  • Formation à l'accompagnement des personnes en fin de vie - Association Albatros à Lyon

 

  • Formation de professeur de Yoga traditionnel avec approche ayurvédique, Ecole Yogamrita (www.yogamrita.com/blog/) sous la direction de Michèle LEFEVRE.

  • Panchakarma de 27 jours à Dharamshala

Je continue d'approfondir mes connaissances par des stages, des formations et mes nombreuses lectures en Yoga et en Ayurveda (enseignements sur les origines des pathologies, la psychologie ayurvédique, la gynécologie soins pré et post natal, pédiatrie selon l'Ayurveda, ...)

Retour à l'accueil