green-1072828_1920_edited.jpg
Atelier de cuisine ayurvédique

Les ateliers collectifs

Placés sous le signe de la convivialité, les ateliers collectifs sont conçus autour de la cuisine et de l'hygiène de vie. Ils peuvent être organisés à la demande pour des groupes jusqu'à 8 personnes.

Ouverts à tous, ces ateliers sont des moments privilégiés pour  approfondir les connaissances en alimentation ayurvédique. Ils vous permettront d''adapter et d'améliorer vos habitudes culinaires en fonction de votre constitution personnelle.

Prochain atelier :  

Dimanche 2 mai de 9h30 à 15h30

chez Catherine MARTIN,

176 avenue de la Principauté des Dombes,

01600 TREVOUX

Thème : Découvrir et réaliser des recettes végétariennes goûteuses et revitalisantes afin d’optimiser son bien-être et de rétablir l'harmonie, particulièrement en cette période printanière.

 

Limité à 8 personnes  Coût: 70 € support compris

Ayurveda, suivi alimentaire personnalisé

Accompagnements individuels

Ce sont des rendez-vous qui permettent de mettre en place une hygiène de vie et un suivi alimentaire personnalisés. Vous avancez à votre rythme et nos échanges sont ciblés sur votre problématique et vos progrès.

Les séances ont une durée de 1h00 à 1h30.

Tarif : 60€

 
 

Alimentation ayurvédique

L'ayurveda reconnait l'influence prépondérante de l'alimentation sur notre santé physique et psychologique.

 

Au-delà de ses bienfaits pour la santé et pour l'équilibre générale, l'alimentation ayurvédique peut faire maigrir durablement sans l'effet yoyo. Elle permet d'éviter les troubles du comportement alimentaire tels que compulsions, faim permanente, boulimie, ...

En occident, un régime alimentaire équilibré est un régime identique pour tous et basé sur la consommation d'aliments classés en groupes. La tradition culinaire indienne a une approche très différente car elle analyse les aliments en termes de goût (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), de saveurd'énergie (chauffante ou rafraichissante) et de qualité digestive

Alimentation ayurvédique
Alimentation ayurvédique au rythme des saisons

Tout comme les doshas, les aliments sont reliés aux 5 éléments.

 

La constitution de conception, les déséquilibres temporaires, l'état de la capacité digestive, le niveau de toxines dans le corps sont autant d'éléments servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons

​La modification de l'alimentation se fait progressivement, tranquillement

On se base sur l'alimentation existante de la personne et on identifie les excès, les  carences et les incompatibilités entre aliments.  Puis on évolue peu à peu vers une alimentation idéale, toujours en fonction des besoins personnels.

 

On peut alors substituer certains aliments par d'autres, changer quelque peu les menus, ajouter certaines épices, changer de fruit ou de sorte de noix ou encore modifier le moment où l'on prend les repas tout en satisfaisant nos envies et notre appétit. 

L’alimentation ayurvédique fait avant tout appel à notre bon sens, à nos perceptions sensorielles et gustatives et nous demande d'être à l'écoute de soi afin de définir notre régime idéal et personnalisé car la clé est de connaitre ses besoins spécifiques.

Ce sont tous ces points que je vous propose d'aborder lors de nos entretiens.

Alimentation en fonction des doshas